Un train à quai et des bouquins…

Bon, on ne va pas vous mentir, Macareuse est à la fois fille et petite-fille de cheminot et bibliothécaire. Alors des vieux bouquins qui élisent domicile dans un train ça lui parle forcément !

La Caverne des livres se trouve à côté de la gare, forcément, à Auvers-sur-Oise. Un hangar abandonné de la SNCF y retrouve une fonction et plusieurs wagons postaux reprennent du service. Et cela donne un charme fou ! Des livres jusqu’au plafond, qui sont rangés et classés par domaines, en dépit des apparences : religion, littérature russe, américaine… Des caisses à vin pour étagères sont empilées dans chaque recoin. La généalogie des Dumas et des Hugo est griffonnée sur un mur.

Évidemment, il flotte une odeur de poussière. Et évidemment, je cherche le secteur jeunesse, on ne se refait pas. Au bout du hangar, stationnent plusieurs wagons et l’on passe de l’un à l’autre comme dans un voyage.

Tout y est : planches de bois au plafond pour le wagon qui semble le plus vénérable, lino marron à gros pois en relief, plateformes métalliques entre les wagons, vitrages d’origine pour les autres qui datent des années 30. Mais aussi des étagères de fer bleu-vert qui couvrent chaque mur, où le courrier était classé, et qui abritent désormais des livres par centaines. Un vieux sac postal traîne. Quelques revues aussi, un poil vintage, du Journal  de Mickey au très surprenant Journal des Guillotinés.

Des négatifs sur plaques de verre nous amusent beaucoup. Et tout au fond, dans le coin jeunesse, une quantité impressionnante de “bibliothèque rose et verte”.

On savait déjà que lire faisait voyager. Mais trouver un train — immobile de surcroit, qui vous guide au pays de la lecture, cela est plus rare. Foncez découvrir ce train magique !

Vous y rendre :

La Caverne aux livres. Place de la Gare, 95430 Auvers-sur-Oise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *