Les Champs Libres, Rennes

Plantons déjà le décor. Imaginez un immense hall. Un polygone, tête en bas, tout de verre coloré vêtu : c’est la bibliothèque. Puis un autre polygone, pointe en haut, recouvert d’écailles de métal, tel la queue d’un dragon, qui abrite l’Espace des sciences et le planétarium.

Sur deux niveaux, des coursives tout autour, c’est le Musée de Bretagne, qui porte bien son nom : il propose un très beau parcours sur l’histoire de la Bretagne et de sa culture. Comptez plusieurs heures pour le faire, il est très chouette.

La médiathèque s’étale sur six niveaux. Dans le hall d’entrée de la médiathèque, petit détour obligé pour aller observer les automates de prêt.  Autre curiosité technique, cachée celle-ci : des petites valisettes bleues se promènent sur des rails dans la bibliothèque  pour hisser au pôle Patrimoine les ouvrages demandés.

À l’entrée de chaque secteur, le lecteur trouve un petit coin ludique, des nouveautés, un concours…

Les mômes

L’espace jeunesse est magique. Les immenses baies vitrées sont une véritable invitation à la lecture ; de beaux albums  y sont posés par dizaines comme autant de promesses de voyages  pour les passants car bien visibles de la rue.

Une cabane permet aux petits aventuriers de s’y réfugier pour de belles lectures. Les tout petits eux lisent dans une sorte de bateau créé par des tapis mousse avec leurs parents.

Un bel effort est fait pour s’adresser aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou des handicaps : livres en braille, adaptés aux dyslexiques…

S’empilent ensuite six autres niveaux : une Mezzanine (livres, jeux pour les adolescents), un pôle musique, un étage consacré aux sciences et à la vie pratique, puis le classique pôle Langues et littérature, pour terminer sur le pôle Art et société, et enfin, au sixième étage par le pôle Patrimoine.

 

Boîte à idées de valorisation des fonds documentaires / services

 

Une idée que l’on a adoré  : la battle de livres !

Un thème, et deux livres “en compétition”, qui se ressemblent et s’opposent… Les lecteurs sont invités à suggérer le thème suivant avec des post-it. Une très jolie manière de valoriser ses collections !

 

Le cabinet de curiosités

 

Le fonds patrimonial

Tout en haut, au sixième étage, se trouve le fonds patrimonial, ses volumes reliés de cuir et son atmosphère studieuse. La vue sur la ville de Rennes y est époustouflante.

Juste à côté un espace plus sombre nous invite et nous nous laissons happer. Il s’agit de la reconstitution de l’intérieur de l’écrivain Henri Pollès, qui légua sa bibliothèque personnelle à la ville de Rennes. Mélange savoureux d’art déco, d’un peu de kitsch et d’une bonne dose de personnalité / caractère… On y flâne, on s’y croit, on réfléchit, on admire…

Parce que c’est aussi ça une bibliothèque, un espace où l’on est autorisés et même priés de rêver…

Et puis, en bonus, mini macareux dans son nid…
Bonus 2 : colorie les collections de la bibliothèque !

Infos pratiques

S’y rendre :
10 cours des Alliés
35000 Rennes

Site web : https://www.bibliotheque.leschampslibres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *