La médiathèque de Montigny-lès-Cormeilles

Certaines bibliothèques passent un contrat avec nous avant même qu’on y soit entré, elles nous disent : vous allez en avoir plein les yeux. La médiathèque de Montigny-lès-Cormeilles n’est pas de celles-là et c’est tant mieux. En entrant, on ne sait pas bien où on est, il y a bien la banque de prêt mais pas de visibilité sur les collections. Nous prenons donc un escalier pour arriver dans l’espace jeunesse au sous sol : soulagement, nous sommes bien dans une médiathèque !

Ce qui attire notre regard c’est tout d’abord les collections, il y en a pour tous les goûts, comme dans une belle pâtisserie on a envie de toucher, de goûter ces livres (au sens figuré vous m’avez compris. On ne mange pas de papier, vous êtes sur le blog de La plume du Macareux mais pour des retours de goûts du livre vous pouvez faire un tour sur : « la-gastronomie-de-la-termite.com”. Elle vous raconte que toute la comédie humaine en apéro, c’est plutôt bourratif).

Ce qui nous a particulièrement plu c’est l’intelligence dans la mise en valeur des collections. Dans les rayons documentaires, des livres pour la jeunesse sont glissés. Mélanger les cibles d’âge dans le rayonnage lui même est bien pensé pour que chacun y trouve son plaisir.

C’est la force de cette médiathèque pour nous. Une mise en valeur du fonds en directions de différents publics. Et les Macareux adorent ça !

Cette idée on la retrouve en haut dans l’espace littérature avec l’idée du “Pass Livre”. L’idée est que chaque public ne se cantonne pas à “son espace” mais déambule librement à la recherche de son coup de cœur.

Nous avons donc pris plaisir à visiter ce lieu qui fourmille de bonnes trouvailles et avons pu passer un moment avec une bibliothécaire vraiment sympathique qui partageait facilement toute la passion pour son métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *