La médiathèque de Montech

Mon coup de cœur de l’été ! (à moi, petite Macareuse)

Une usine de papier
Une usine de papier

Tout d’abord un lieu unique : un bâtiment industriel — une ancienne usine à papier. Du papier au livre, il n’y a qu’un pas. Une réhabilitation très réussie. Ici les traces du passé industrieux n’ont pas disparues, elles ont même été accentuées, comme c’est un peu la tendance en ce moment.

En arrivant sur le parvis, on aperçoit derrière le bâtiment vitré de l’entrée de la bibliothèque, les hautes cheminées de brique et des fenêtres cassées, qui participent pleinement au charme du lieu.

L'entrée de la bibliothèque
L’entrée de la bibliothèque

L’intérieur n’est pas en reste ; de belles poutres de bois, des salles de lecture toutes en longueur et des ouvertures voûtées. Pour autant, les aménagements sont modernes, avec des bois blonds ou blancs et une idée sympa : un immense meuble-présentoir qui permet d’embrasser du regard toutes les nouveautés ou les beaux livres de la bibliothèque et d’inviter à la lecture.

La salle de travail
La salle de travail
Le "meuble-présentoir"
Le “meuble-présentoir”
Mangas
Mangas

 

 

 

 

 

 

 

Côté “ados”, la part belle est faite aux mangas et aux BD.

L’espace jeunesse est particulièrement agréable. Les albums sont à hauteur “d’enfant”, et les “grands formats” sont disposés en haut et constituent autant d’invitations à la découverte. On meurt d’envie de redevenir un enfant pour pouvoir s’installer dans cet espace. D’ailleurs, je n’y ai pas résisté… Au fond, la ludothèque, mais période estivale oblige, elle était fermée.

Retour en enfance
Retour en enfance
Les albums jeunesse
Les albums jeunesse

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir la visite, on trouve de l’autre côté de la bibliothèque une belle terrasse de bois. Et si on veut emporter un peu de lecture chez soi, outre les classiques “prêts”, on trouve dans le hall d’entrée une boîte où se trouvent les livres “désherbés”, qui sont disponibles au don. Une façon sympa de se constituer une bibliothèque personnelle.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. pellieux dit :

    Bravo !!! Magnifique site !!! et une superbe idée ! mon petit plus: la médiathèque de Montech bien sûr !

  2. Macareuse dit :

    Merci Fanny !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *