Non mais cette médiathèque, une perle ! Je fréquente les autres bibliothèques du réseau depuis un certain temps, mais j’ignorais totalement que la MéMO sortait carrément du lot ! (en toute subjectivité bien sûr…)
Plantée en plein cœur du vieux village, sur une jolie place bien arborée et flanquée d’une jolie boîte à livres rouge “londonien” (une MéMO’Trocs), elle me faisait de l’œil pourtant depuis quelque temps.
Pour ne rien changer, c’est par l’espace jeunesse que j’ai commencé à l’explorer. Une multitude de recoins et d’idées chouettes attirent le regard d’emblée :
- une belle sélection de livres audio (contes, musique…) et de kamishibaï (littéralement “théâtres “de papier” : contes que l’on fait défiler dans de petits théâtres de bois, les butaï) sont proposés
- les livres en tissu pour tout-petits sont joliment présentés dans des supports qui les protègent
- le fonds “famille” / “maternité” / “petite enfance” est tout proche, et est très bien fourni
Regardez-moi cette petite marchande ! Une multitude d’amigurumi permet aux enfants de faire une pause dans leur lecture.
On monte à l’étage ?
Sans surprise, nous attendent à l’étage une bonne partie des fonds adultes : classiques, documentaires, tourisme…
Une belle salle avec du matériel comme une imprimante 3D attend ses lecteurs.
On y trouve ce que j’appelle des fonds “augmentés” et c’est très chouette ! Partout, des QR codes renvoyant vers des revues en ligne ou des applications ou des flyers faisant la promotion de services comme l’aide aux jeunes ou aux femmes en difficulté sont apposés / disposés, suivant les thématiques des dits fonds.
On peut emprunter (en vrac) :
- des livres (ben oui, étrange, non ?). Mais genre beaucoup de livres ! jusqu’à 60 pour être exacte (oui, 60 ! j’ai bien cru avoir mal entendu la bibliothécaire lors de l’inscription)
- des jeux de société, des CD, des films, des liseuses, des e-books
- des déguisements pour les enfants
- des consoles de jeux, des machines à coudre, une slackline…
Sur place, on y trouve aussi : des bornes d’arcades, des transats pour les beaux jours (car il y a une terrasse à l’étage), des PCs, des tablettes
- un joli fonds “DYS”
Bon, et elle se trouve où cette jolie bib, qu’on aille y faire un tour ?
-> Au 2 Place des Impressionnistes, 95520 Osny