Mon coup de cœur de l’été ! (à moi, petite Macareuse)
Tout d’abord un lieu unique : un bâtiment industriel — une ancienne usine à papier. Du papier au livre, il n’y a qu’un pas. Une réhabilitation très réussie. Ici les traces du passé industrieux n’ont pas disparues, elles ont même été accentuées, comme c’est un peu la tendance en ce moment.
En arrivant sur le parvis, on aperçoit derrière le bâtiment vitré de l’entrée de la bibliothèque, les hautes cheminées de brique et des fenêtres cassées, qui participent pleinement au charme du lieu.
L’intérieur n’est pas en reste ; de belles poutres de bois, des salles de lecture toutes en longueur et des ouvertures voûtées. Pour autant, les aménagements sont modernes, avec des bois blonds ou blancs et une idée sympa : un immense meuble-présentoir qui permet d’embrasser du regard toutes les nouveautés ou les beaux livres de la bibliothèque et d’inviter à la lecture.
Côté “ados”, la part belle est faite aux mangas et aux BD.
L’espace jeunesse est particulièrement agréable. Les albums sont à hauteur “d’enfant”, et les “grands formats” sont disposés en haut et constituent autant d’invitations à la découverte. On meurt d’envie de redevenir un enfant pour pouvoir s’installer dans cet espace. D’ailleurs, je n’y ai pas résisté… Au fond, la ludothèque, mais période estivale oblige, elle était fermée.
Pour finir la visite, on trouve de l’autre côté de la bibliothèque une belle terrasse de bois. Et si on veut emporter un peu de lecture chez soi, outre les classiques “prêts”, on trouve dans le hall d’entrée une boîte où se trouvent les livres “désherbés”, qui sont disponibles au don. Une façon sympa de se constituer une bibliothèque personnelle.
Bravo !!! Magnifique site !!! et une superbe idée ! mon petit plus: la médiathèque de Montech bien sûr !
Merci Fanny !!!