Lucie J. à la médiathèque de Cambrai

Lucie J. à la médiathèque de Cambrai, au service des collections patrimoniales en tant que chargée d’inventaires d’archives et de manuscrits

Je suis encore toute nouvelle dans le métier (quelques mois + un stage de 4 mois à Dijon) et je ne connais pas encore trop la lecture publique. Je sais pas si mes réponses seraient très pertinentes mais je vais essayer.

Il n’y a jamais de mauvaises réponses, même si à la première question quelqu’un répond : les trois qualités du bibliothécaires sont : être désagréable, pyromane et assumer sa passion pour l’hirudiniculture (si si, ça existe).  

Q : Quelles sont pour vous les trois qualités d’un bibliothécaire ?
R : Pour être bibliothécaire, il faut déjà être passionné, aimer son métier. Il faut aussi être curieux et imaginatif.

Q : Si vous échangiez pour une semaine votre place dans une bibliothèque d’un autre pays ?
R : Euh… Pourquoi pas en Russie ou en Allemagne

Q : Quel est le moment que vous appréciez le plus dans votre quotidien professionnel ?
R : Quand j’ai l’occasion d’aller mettre mon nez dans les réserves précieuses

Q : Si vous deviez installer un espace insolite dans votre bibliothèque ? (un trampoline, une salle de jeu, un bar… vous avez toute liberté  et un budget illimité !)
R : Un espace où l’on pourrait se faire masser tout en écoutant de la musique ou en se faisant lire des histoires. J’imagine bien la voix de Fabrice Luchini en arrière fond (j’adore sa voix quand il lit ou interprète)

Q :  Manger, boire, parler dans la bibliothèque, pour ou contre ?
R : Dans le respect des collections, des espaces et du personnel d’entretien : oui , bien sûr

Q : Quelle bibliothèque (réelle ou imaginaire) vous fait rêver ?
R : J’adore les bibliothèques avec de belles boiseries d’époque. Après, en dire une précisément, je ne sais pas trop. J’ai beaucoup aimé celle de Dijon où j’ai fait mon stage mais il faudrait que je fasse plus de bibliotourisme pour vous répondre

On est bien d’accord, l’odeur du bois mélangée à celle des livres… 

Q : Si vous deviez implanter une bibliothèque dans un lieu insolite ?
R : Bah pourquoi pas dans l’espace, pour les astronautes qui passent des mois voire des années en mission loin de chez eux (désolée, tous les autres lieux auxquels je pensais sont déjà pris..)

Ce serait vraiment génial ! Mais le classement avec les livres en apesanteur partout, y’aurait de quoi devenir fou.

Q : Pour vous, quel personnage réel ou de fiction ferait un excellent bibliothécaire ?
R : Je ne sais pas… Si je trouve une idée plus tard, promis je reviens vers vous !

Q : Si vous deviez vivre dans un livre, un univers ?
R : Plus jeune, j’étais fan de Stendhal donc je vais dire les romans de Stendhal mais ça doit pas être facile tous les jours non plus

Q : Vous devez faire une animation culturelle dans votre bibliothèque, qui aimeriez-vous voir venir ? Quel auteur, groupe de musique, peintre…
R : Un poétique numéro de cirque avec acrobaties et une touche d’humour (mais pas dans le sens clown pas drôle et cliché : du cirque contemporain^^)

Q : Racontez-nous une anecdote amusante sur votre bibliothèque !
R : Quand j’étais en stage à Dijon, mes collègues ont organisé une expo sur l’érotisme et pour la soirée d’inauguration, on a confectionné une pinata aux formes évocatrices… C’était bien rigolo ( elles vont vraiment être rendues publiques nos réponses ?^^)

Et si ! Sur le Macareux on publie tout ! J’ai même cherché sur le net de quoi il s’agissait (cette piñata suscite la curiosité), mais je n’ai pas trouvé. En tout cas merci pour toutes ces réponses. C’est toujours un plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *