La bibliothèque pour enfants sourds de Muyinga

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un coup de cœur, découvert au détour du web. Il s’agit d’une bibliothèque du Burundi, à Muyinga — et plus précisément d’une bibliothèque pour enfants sourds.

Le Burundi est emprunt d’une forte culture orale, ce qui exclut d’office les enfants sourds de l’accès aux histoires et aux connaissances. Le pensionnat de Muyinga a donc fait construire en 2012 cette bibliothèque pour palier à cet écueil et pour intégrer ces enfants au sein de la communauté locale. En réalité, il ne s’agit que de la première étape du projet : une salle polyvalente et un atelier de bois viendront s’adjoindre à la bibliothèque dans le futur.

Hormis les architectes (BC architects, venus de Colombie-Britanique) et les financements, la bibliothèque de Muyinga est un établissement 100% local : ce sont les habitants du coin qui l’ont construite, avec des matériaux des environs. Car cette bibliothèque est quasiment entièrement faite de terre : les tuiles, les briques et même les dalles du sol. Quant à l’architecture, elle emprunte en très grande part à la façon de bâtir de la région : un grand porche pour abriter de la pluie, la façon de souligner les limites de la propriété par des murs…

La bibliothèque de Muyinga n’est pas bien grande — 140m² — mais elle est fonctionnelle et ludique. Une salle avec du mobilier de bois où les enfants peuvent travailler, des poufs en wax, et surtout un immense hamac de sisal où les enfants peuvent se réfugier pour lire.

Les images parlent toujours mieux que les mots :

Alors ? Envie de faire un peu de bibliotourisme au Burundi ?

Sources :

https://architects.bc-as.org/Library-of-Muyinga

Bibliothèque de Muyinga au BURUNDI par BC ARCHITECTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *